Originaire du Lude (France), Noël Hémon arrive au Canada en 1996. C’est dans une école de beaux arts à Montréal qu’il approfondit sa technique de peinture et de dessin. Il y étudie les grands maîtres et effectue quelques reproductions pour mieux comprendre leurs techniques. En 2003 il se lance dans une série de toiles sur Montréal , et plus précisément le plateau Mont Royal. Son thème sera « le plateau Mont Royal : Ombres et Lumière ». Il sillonnera les rues du plateau Mont Royal, été comme hiver, jour ou nuit, afin d’en capter toute la lumière. Il présente cette série de toiles à la Galerie 1440 sur la rue Marie-Anne (Montréal) en octobre 2004. Le public se montre immédiatement enthousiaste et il vend la totalité de sa production. En Novembre 2004, il participe au concours de la ville de La Prairie , et y gagne le 1er prix dans la catégorie semi-professionnel, ainsi que le prix du public, toutes catégories confondues. A partir de novembre 2004, il est représenté par les galeries Michel Ange (Montreal) et Le Balcon d’Art (Saint Lambert). En parallèle de 2003 à 2006, il est invité à l’évènement « Fetes aux Jardins » organisé par le lieutenant Gouverneur du Québec pour y exposer quelques tableaux et peindre sur place. Les tableaux ont été vendus à l’encan (vente aux enchères). Dés juin 2006 il prépare quelques expositions en France : Novembre 2006 et 2007 à la galerie Art et Miss Paris. Puis en novembre 2007 il participe au Marché de l’art contemporain à la Bastille (Paris).
Dès 2007 il s’installe en Suisse où il commence par une série d’études. Il en arrive rapidement à des oeuvres qui subliment la lumière changeante du Léman, des Alpes et plus largement des paysages Vaudois qu’il présentera en 2011 à travers divers expositions (Château d’Ouchy, Nestlé et Villa Mégroz Lutry). En 2012, le peintre s’intéresse à la technique de l’eau forte et de la pointe sèche, ces techniques lui permettant pour un même sujet de faire varier les tonalités lors de l’impression. L’année 2012 sera marquée par des expositions au château de Glerolles, à la Galerie les 3 Soleils et la villa Megroz Lutry. Les années 2013 à 2014 seront bien occupées avec 10 expositions, et marqués par des acquisitions au niveau des corporations. L’année 2015 est marquée par des expositions sur le thème de l’eau dans tous ses états. L’année 2016 est dédié au temps, comment l’être humain peut-il réussir à apprivoiser le temps qui nous fuit sans arrêt. 2017 , l’artiste se concentre sur la relation de l’etre humain et ce qui l’entoure : principalement la technologie au dépend de la nature. Des sculptures vont venir s ajouter à la collection des expositions de 2017. L’année 2018 se consacre à l’identité Humaine, faire prendre conscience à l humain de prendre le temps d’observer et d etre en symbiose avec la nature.
En 2018 il crée des cours privés et workshop, il y enseigne différentes techniques telles que le pastel (à l’huile et sec), la sculpture, le fusain, l’eau-forte, la pointe sèche, le vitrail … Pour partager sa passion et son savoir-faire, il propose des cours semi privés et des workshops qui comptent déjà d’enthousiastes adeptes.
En 2019 Noel Hémon part faire un séjour dans une communauté aborigène dans le desert australien. Il poursuit son thème sur l’identité humaine et s interesse principalement à la culture aborigène en symbiose avec la nature et les animaux.
2019 Nov : MAG Montreux, Exposition Huile sur lin Horizons Lausanne
2019 Sept : exposition Art aborigène récit du voyage à Yuendumu
2019 Mai : séjour avec les aborigènes du desert australien
2019 Jan Avril : exposition Infinité de Blanc Verbier Hotel Montpelier et exposition permanente à la galerie Aster Verbier
2019 Mars : exposition RegART10 sur l Egalité avec BPW Lausanne
2018 Novembre Décembre : exposition Identité Humaine Lausanne
2018 Novembre Exposition MAG 2018 Montreux
2018 Avril : exposition Rétrospective Lausanne
2017 Dec : Exposition peintures et sculptures : identite Humaine
2017 Nov : MAG Montreux : section Galerie
2016 Dec : Exposition peintures : Le temps
2016 Nov : Exposition petits formats : Lavaux Montagne et lac
2015 Dec : Exposition peintures : L’eau dans tous ses états – Galerie St Sulpice – Suisse
2014 Nov : Exposition peintures – Villa Megroz – Lutry – Suisse
2014 Oct-Dec : Exposition peintures Automne Lavaux – Galerie Vincent – Lutry – Suisse
2014 Sept-Oct : Exposition peintures grands formats – Galerie Meylan – Vevey – Suisse
2014 Juin : Exposition peintures Continuité Horizontale – Galerie Les 3 Soleils – Epesses – Suisse
2014 Mars : Atelier de Sérigraphie Guibalt – Suisse
2013 Décembre : Exposition Galerie Le Prieuré – Pully – Suisse
2013 Novembre : Exposition Privée Nestlé ASLN : Sur les routes blanches – Peintures à l’huile – Vevey – Suisse
2013 Juillet Août : Exposition St Gingolph et le Léman: Monotypes,eau forte, pointe sèche, fusain, Pastels et Peintures à l’huile – Commission Culturelle Château St Gingolph – Suisse
2013 Juin : Atelier Gravure : expérimentation Monotype – Lausanne
2013 Mai Juin Juillet : Exposition Peintures à l’huile – Galerie Vincent – Lutry – Suisse
2012 Novembre : Exposition Couleurs de Lavaux: Huiles, Pastels à l’Huile et Dessins – Villa Mégroz – Lutry – Suisse
2012 Novembre : Cours de gravure à l’eau forte avec Mme Lazega – Lausanne
2012 Octobre : article dans le magazine Pratiques des Arts.
2012 Juin : rencontres Artistes et galeries à Art Basel
2012 Mai, Exposition solo : Huiles, pastels à l’huile, dessins – Galerie 3 Soleils Epesses/Lausanne – Suisse
2012 Mars, Exposition 6 Peintres du Lavaux représentés par le Kiwanis : Huiles , Acrylic et Aquarelles – Château de Glerolles Rivaz – Suisse
2011 Novembre, Exposition Lumières en Lavaux : Huiles, Pastels et Desssins – Nestlé Research Center – Suisse
2011 Octobre, Rencontre avec le peintre Suisse Magnin
2011 Septembre, Exposition sur les routes en Lavaux: Huiles, Pastels et Dessins – Villa Mégroz – Lutry – Suisse
2011 Juillet, rencontre avec le peintre Nantais Philippe Cognée – France
2011 Juin, Exposition au Château d’Ouchy Lausanne.
2011 Mai, rencontre avec le peintre Lecoultre. Représenté par la galerie Alice Pauli LAUSANNE.
2010 Conquis par les paysages Suisses et ces villages pittoresques , Noel Hémon commence une série de toiles, de pastels et de dessins. Rencontre avec le peintre Suisse Walter Mafli qu’il cotoie jusqu’à ce jour.
2009 Février, l’artiste expose des toiles de Paris à la Galerie Art et Miss (Paris). En Juillet, invité à exposer à Molagnie Normandie pendant la semaine culturelle. Rencontre avec le peintre Suisse Jean-Luc Berger.
Fin 2007 : Séjour en Europe ou il prépare une série Parisienne , Normande et natures mortes.
2007 Exposition en Novembre à la galerie Art et Miss. Participe au Marché de l’Art Contemporain à Bastille Paris. Edition du troisième calendrier Année 2008. Exposition Montréal pour le lancement de l’Agenda 2008 Art Québec. Edition d’un puzzle avec la compagnie Ravensburger via l’éditeur Pierre Belvédère.
2006 Juillet, invité du Gouverneur du Québec à la Fête aux Jardins. Un tableau est vendu aux enchères. Expose en Novembre à la galerie Art et Miss sous le thème « Accents du Québec ». Décembre exposition à la Galerie Le Balcon d’Art, St Lambert, Montréal. Exposition Montréal pour le lancement de l’Agenda 2007 Art Québec.
2005 Séjours à New York pour étudier quelques artistes Américains au Musée Gugenheim et Métropolitain. Visite des galeries et des artistes à New York. Inscription au répertoire Biennal des Artistes Canadiens. Juillet 2005, invité du Gouverneur du Québec à la Fête aux Jardins. Un tableau est vendu aux enchères. Septembre , Exposition Montréal pour le lancement de l’Agenda 2006 Art Québec. Novembre 2005 Prix du public à l’exposition La Prairie Montréal. Edition du deuxiéme Calendrier Année 2006.
2004 Expose à la Galerie le 1040, Montréal, sous le thème : Le Plateau Mont Royal Ombres et Lumière. Participe au concours La Prairie Montréal : obtient premier prix et prix du public. Devient artiste permanent pour la Galerie Michel Ange Montréal. Edition du premier Calendrier Année 2005.
2003 Rencontre avec le sculpteur Petronzio Tino . Prend des cours privés de sculpture pendant un an où il y apprend les bases des anciens maîtres. Lui permet d’étudier concrètement les volumes et l’anatomie.
2002 Débute une série de toiles de scènes urbaines Montréalaises.
2001 Retour sur Montréal. Inscription à l’école de Beaux Art Montréal pour y étudier principalement la lumière.
2000 Séjour en France d’un an. Inscription à l’atelier de beaux Art de St Germain en Laye.
1999 Voyage d’étude artistique : étudie les peintres anglais au National Gallery et Tate Gallery, les peintres hollandais au Musée Van Gogh et Musée National, les peintres Russes au Musée de l’Hermitage et au Musée Russe à St Petersbourg
1998 Fréquente l’atelier modèle vivant à l’UQAM (Montréal).
1996 Etudie les grands maîtres Canadiens (Suzor coté, Cosgrove, Little, Fortin) et Américains (Bierstadt, Homer, Cassatt, Sargent, Hopper). Inscription à l’école des beaux Arts de Montréal. Etudie les mediums suivants : Fusain, Pastels, aquarelle, Huile.
1995 S’interesse principalement à la peinture Hollandaise et à l’impressionnisme
1994 étudie les grands maîtres dans les musées suivants : Le Louvre, Orsay, l’Orangerie, Art contemporain.